L’entretien de votre logement

 

L’entretien régulier de votre logement va vous permettre de vivre durablement dans un environnement sain et agréable. Vous trouverez ci-dessous  des règles et des conseils pratiques pour en assurer le bon entretien.

 

L’OPH met également à votre disposition un « Guide des réparations locatives » . Ce guide simple et illustré vous donne toutes les informations nécessaires pour connaitre les réparations qui sont à votre charge, celles assurées par votre bailleur ainsi que celles qui sont comprises dans un contrat d’entretien conclu par l’office avec un prestataire. 

 

Les améliorations

 

Il vous est possible de réaliser des travaux d’embellissement ou d’amélioration à l’intérieur de votre logement. Mais s’il s’agit de modifications de votre installation électrique, de transformations ou de travaux importants, il faut que vous obteniez une autorisation écrite de l’OPH avant d’entamer ces travaux. A défaut, les travaux de remise en état vous seront facturés.

 

 

Les contrats d’entretien

 

Les immeubles bénéficient de contrats d’entretien de certains équipements compris dans les charges récupérables (robinetterie, chauffe-bain, chaudière individuelle au gaz, …).

 

L’OPH ou votre gardien peuvent vous renseigner sur l’existence ou non de tels contrats et vous informer des dates de passage des entreprises. Si vous êtes absent lors de leurs visites, il est préférable, pour votre sécurité et votre confort, de laisser vos clés à votre gardien ou à un voisin afin de faciliter leur intervention.

 

 

Les réparations à la charge du locataire

 

Le locataire doit réaliser les travaux d’entretien courant et de menues réparations résultant d’un usage normal des locaux et des équipements à usage privatif. Ces réparations dites locatives sont définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987.

En cas de doute, ou pour toute question sur la nature des réparations à réaliser, n’hésitez pas à prendre contact avec votre gardien ou les services de l’OPH. 

 

 

Quelques conseils pratiques

 

Aérer et ventiler votre logement

 

Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures, veillez à bien aérer votre logement tous les jours pendant au moins cinq minutes.

  • Vérifiez régulièrement que les bouches d’aération de votre logement ne sont pas obstruées ;
  • Nettoyez-les au moins une fois par an ;
  • Ne branchez pas votre hotte d’aspiration de cuisine sur la gaine de ventilation de l’immeuble.

En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que la ventilation du logement est toujours assurée.

 

Robinetterie, chasse d’eau

 

  • Un défaut d’entretien peut coûter cher. Une fuite d’eau en provenance de la chasse d’eau ou d’un robinet équivaut à une consommation annuelle de 550 m3 ;
  • Dans la salle de bains et la cuisine, vérifiez et entretenez les joints en silicone qui situent entre les murs et les équipements sanitaires (baignoire,  lavabo, l’évier).

 

En cas de problème de robinetterie, contactez votre gardien qui appellera la société chargée de l’entretien des robinetteries.

 

Radiateurs

 

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : cela nuit à la bonne diffusion de la chaleur.

 

Fenêtres

 

Si vous avez des fenêtres en PVC, ne les peignez pas et ne les percez pas, leur étanchéité en serait altérée.

Ne secouez pas vos nappes et tapis par la fenêtre.

 

Sanitaires

 

Évitez d’y jeter les produits dits dégradables comme les lingettes ou les rouleaux de papier toilette.

 

Balcon, terrasse, loggia

 

Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau de vos balcons et terrasses, et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes. Si vous installez des jardinières, il est obligatoire de les disposez vers l’intérieur. En cas de chute, elles pourraient causer des blessures ou des dommages dont vous seriez tenu pour responsable.